Visite ton local

une opération inédite dans les Monts du Pilat

 

La Communauté de Communes des Monts du Pilat (CCMP) a lancé son opération « visite ton local ». Les porteurs de projet ont été invités le lundi 16 octobre à une découverte de plusieurs locaux vacants sur l’ensemble du territoire.

Participants

locaux visités

communes

Zoom sur cette première opération

8h, les participants sont accueillis à l’Eclosoir, à Bourg-Argental, par Aurélie Leirley, manager de commerce et artisanat, et Stéphanie Baduel, responsable des services de développement économique et de l’Eclosoir.

Après un café et la remise du planning, la journée peut débuter, direction Colombier pour la première visite : un ancien restaurant. Suivront cinq autres visites sur les communes de Saint-Julien-Molin-Molette et Bourg-Argental : local en devenir, bar pizzeria, ancienne pharmacie, ancien magasin de vente de vélos… les possibilités ne manquent pas.

Chaque établissement est présenté par le(s) propriétaire(s) ou un agent immobilier qui délivre aux participants les informations pratiques : prix du loyer, prise en charge des frais de rénovation, etc.

12h, la pause s’impose !

Les participants sont invités à se rassembler à l’Eclosoir pour le déjeuner. C’est aussi l’occasion pour eux de faire connaissance, de réseauter mais aussi de découvrir ce lieu, qui leur est dédié : un espace de travail, de coworking et d’échange.

 

13h30, c’est reparti.

Les visites reprennent direction Saint-Sauveur-en-Rue, Marlhes, Saint-Genest-Malifaux. La journée se clôturera au Bessat, par la découverte d’un local neuf, situé en plein centre du village.

Mme X, venue pour visiter des locaux à Bourg-Argental et découvrir le territoire, repart avec de nouvelles perspectives pour son projet. Elle nous précise «Je n’envisageais pas d’autres villes d’implantation que Bourg-Argental pour mon activité. Mais, le local situé au Bessat Aurélie et Stéphanie apportent alors des informations complémentaires à la jeune femme, en précisant notamment que le caractère touristique du Bessat, hiver comme été. La journée s’achève sur cette visite pleine de surprises. Au total, quinze acteurs économiques ont répondu présents: vendeur de vélos, psychomotricienne, kinésithérapeute, bibliothécaire, …

Cette première édition de « Visite ton local » aura été une belle réussite, concluent Aurélie Leirley et Stéphanie Baduel.

Cette opération s’inscrit ainsi dans les objectifs de la Communauté de Communes des Monts du Pilat : accompagner les porteurs de projet et leur proposer des solutions. Ce fût aussi l’occasion pour l’équipe de la CCMP de mettre en relation des acteurs économiques, de créer du lien entre eux et de développer le tissu économique local,