À l’écoute des besoins des territoires et au plus près des artisans

Depuis le 1er janvier 2021, les 12 chambres départementales de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été réunies sous une seule et même entité, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Auvergne-Rhône-Alpes, forte de ses 680 collaborateurs. Cette nouvelle organisation favorise l’égalité d’accès à l’offre de services entre départements, tout en privilégiant une relation de proximité qui prend en compte les spécificités et besoins territoriaux.

Dans la Loire, la 1° entreprise de France compte 19 700 entreprises artisanales (221 000 en Auvergne-Rhône-Alpes) accompagnées à tous les stades de leur développement et 2 500 apprenti-e-s se forment à leurs métiers.


L’expertise de la CMA en matière d’accompagnement

• Pour faire grandir les territoires, dans leurs projets (portrait de territoire…) et leur volonté de maintien d’un tissu artisanal productif de proximité (maintien de services à la population, transmission, immobilier d’entreprise, maintien de l’emploi local…).

Pour faire naître les passions des jeunes, actions d’information et de découverte des métiers, accompagnements dans leur orientation vers l’artisanat et vers l’apprentissage avec un service dédié à l’élaboration des contrats et une plateforme juridique.

Pour faire grandir les projets des créateurs/repreneurs d’entreprise, avec une offre d’accompagnement avant et après l’installation, 75 % des entreprises accompagnées sont encore en activité après trois ans d’existence.

Pour faire grandir les entreprises et les compétences grâce à un centre de formations performant et des conseillers experts (numérique, alimentaire, énergie, accessibilité, financement, aides aux investissements, apprentissage…).

Plus d’infos : https://www.cma-loire.fr/