Manager de commerce et artisanat
Un accompagnement novateur
Soucieuse de favoriser le tissu économique local, la Communauté de Communes agit pour ses commerces et ses artisans.
Une nouvelle interlocutrice a été recrutée en 2022 : Aurélie Lierley, manager de commerce et artisanat. Son objectif ? Favoriser, dynamiser et développer l’économie du territoire. Rencontre.
La manager de commerce et artisanat joue un rôle essentiel dans le développement économique. Elle doit faciliter les démarches entre leurs acteurs et les accompagner dans leurs projets. Elle contribue à la dynamique et l’animation des centres-bourgs et des centres-villes, nous explique M. Christian Seux, vice-président à l’économie. L’économie est la priorité numéro un pour les élus de la Communauté de Communes des Monts du Pilat. L’activité de nos commerces, de nos artisans et de nos entreprises contribue au dynamisme et à la vitalité de notre territoire. Nous devons renforcer le commerce de proximité et l’artisanat, fédérer et impliquer les acteurs locaux. Nous devons donc les accompagner et les soutenir dans leurs actions. De même, nous souhaitons développer l’attractivité de notre territoire notamment pour attirer les porteurs de projet et leur donner envie de s’installer. Grâce à la manager de commerce, nous proposons un service d’accompagnement de proximité et développons des actions au service des commerçants et des artisans. »
En quoi consiste le poste de manager de commerce et artisanat ?
J’ai pour mission de dynamiser le tissu économique local. Ces deux premières années dans les Monts du Pilat ont été, pour moi, l’occasion d’aller à la rencontre de nombreux commerçants et artisans du territoire. Cela m’a permis d’échanger avec eux sur leurs différentes problématiques et de leur proposer un accompagnement.
J’apporte mon expertise et mes conseils à la fois sur des problématiques administratives, techniques ou encore financières. Mon rôle est de les aider à effectuer des démarches comme la recherche d’un local via notre bourse aux locaux vacants, la construction du business plan, etc. ou à développer des projets.
Mais, ma mission ne s’arrête pas là ! Par mon intervention, la CCMP met, également, en réseau les commerçants et soutient les associations commerciales du territoire, notamment dans la réalisation d’animations.
Quelles actions avez-vous pu mener ?
Un programme avec des ateliers, des conférences ou encore des petits-déjeuners est aussi proposé régulièrement à l’Éclosoir. Ces temps d’échanges sont organisés avec nos partenaires, comme la Chambre de Commerce et d’Industrie ou des acteurs locaux, comme des banques, des assurances, etc. Ces rencontres sont l’occasion de mettre en réseau les acteurs économiques et d’échanger lors de moments conviviaux.
Dans cette perspective de rencontre, nous avons organisé un job-dating en 2023. Ouvert à tous les secteurs, il s’est révélé être une véritable réussite. Au total, vingt-quatre sociétés ont déposé des offres, soixante CV ont été comptabilisés et cinq employeurs ont pu recruter.
En octobre dernier, nous avons organisé un Bus Tour des locaux vacants. Le but était de faire connaître les locaux disponibles sur le territoire à des porteurs de projet.
Financeurs : Leader Pilat FEADER Banque des territoires